Est-ce qu’on peut louer une carte professionnelle d’agent immobilier ?

acheter un bien immobilier à Mougins
Besoin d’acheter un bien immobilier à Mougins ?
août 17, 2020

Est-ce qu’on peut louer une carte professionnelle d’agent immobilier ?

Avec la loi Hoguet, il est impossible pour un professionnel de l’immobilier ou pour un agent immobilier d’exercer sans détenir sa carte professionnelle. Il existe différents types de cartes professionnelles, chacune avec ses objectifs. Si tous les professionnels sont obligés d’en avoir, est-il possible de louer une carte professionnelle ?

C’est quoi une carte professionnelle immobilier

La carte professionnelle est un document qui atteste l’identité d’un professionnel et surtout ses compétences et qualifications professionnelles. C’est une pièce sur laquelle on peut trouver des informations comme le numéro d’identification, le nom d’exercice, etc. Les cartes professionnelles immobilier sont obligatoires et importantes pour un acteur de cette industrie. Il s’agit aussi d’une autorisation écrite et attribuée à une personne physique ou morale, à un mandataire, lui servant ce que de droit. Si vous voulez travailler avec un agent immobilier, c’est cette carte qui vous permettra de savoir s’il est compétent et qualifié. Pour les professionnels, il est important de savoir que ne pas détenir cette carte vous expose à une sanction et à une amende. Pour les chasseurs et agents immobiliers, l’amende est de 7500 euros.

Quelles sont les cartes professionnelles de l’immobilier qui existent ?

Il existe plusieurs cartes professionnelles de l’immobilier et chacune d’elle joue un rôle différent. La plus connue de toutes est la carte T qui est destinée aux transactions immobilières comme les achats, les locations, les ventes et sous-locations. Elle est aussi appelée carte de transaction immobilière et elle est obligatoire pour tout professionnel qui veut créer une agence. En outre, il y a la carte S qui est destinée aux syndicats de copropriétés et la carte G qui est nécessaire pour exercer une activité dans la gestion locative immobilière. Les cartes professionnelles immobilier sont importantes pour permettre au professionnel de réaliser ses activités dans de bonnes normes. Quel que soit le l’activité dans laquelle vous évoluez dans l’immobilier, vous avez besoin d’une carte professionnelle relative à votre métier.

Il est impossible de louer une carte professionnelle d’agent immobilier

De prime abord, il est important de comprendre que la carte professionnelle est personnelle et est associée à son détenteur. En d’autres termes, seule la personne qui la détient, qu’elle soit physique ou morale peut l’utiliser de manière réglementaire. Ainsi, personne ne peut se permettre de louer la carte professionnelle d’un autre acteur de l’immobilier ou la vendre ou tout simplement la mettre à disposition d’un autre professionnel. Cet acte est condamné par la loi. Pour avoir une carte, il faut tout simplement répondre aux exigences en fonction de la carte que vous voulez et vous l’aurez. Par contre, si vous souhaitez devenir agent immobilier et que vous n’avez pas le niveau requis, vous devez travailler dans une agence pendant plusieurs années pour acquérir de l’expérience et ensuite suivre la formation Alur obligatoire. En résumé, les cartes professionnelles immobilier sont très importantes et vous rendent crédibles auprès de vos clients et de vos partenaires. Elles vous permettent de mieux gérer votre activité et d’optimiser vos résultats sur le long terme.