investissement LMNP
Est-ce rentable d’investir en LMNP en 2024 ?
janvier 26, 2024

À qui s’adresse la vente à réméré ?

vente réméré

vente réméré

Après avoir constaté que l’on se trouve dans une situation de surendettement ou que l’on risque d’y tomber, il est nécessaire d’évaluer ses finances personnelles ou familiales et d’élaborer un plan pour inverser cette situation.

Lorsque l’on parle de surendettement, on peut en distinguer deux types : le passif, qui provient de situations inattendues, comme la perte d’un emploi, qui nous empêchent d’honorer nos engagements financiers ; et l’actif, qui découle du fait d’avoir contracté des dettes au-delà de notre capacité à les payer.

Que ce soit parce que nous avons connu cette situation et que nous ne voulons pas y retomber ou parce que nous voulons l’éviter, le mot clé à garder à l’esprit est la planification.

Les signes d’un surendettement

Vous devez être conscient de certains signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que vous êtes surendetté :

  • Manque de liquidités. Si, lors des courses au supermarché, du plein d’essence ou de toute autre dépense récurrente, il est nécessaire de recourir à des cartes de crédit ou à des emprunts pour payer la consommation en raison du manque d’argent disponible à ce moment-là.
  • Rembourser une obligation par une autre. Recours à des prêts sur carte de crédit ou à des avances de fonds pour payer la mensualité de la carte de crédit elle-même ou tout autre type de dette.
  • Retard ou défaut de paiement. Le fait de laisser une obligation impayée, même si elle est minime, ou même de la payer après l’échéance normale par manque de ressources au moment où elle est due.
  • Déséquilibre des comptes. Lorsque la recommandation de la règle 50/30/20 n’est pas respectée, c’est-à-dire affecter 50 % des revenus à la couverture des besoins de base (alimentation, transport, emprunt ou loyer…), 30 % aux dépenses quotidiennes qui ne sont pas de base (caprices, abonnements à une salle de sport, loisirs…) et les 20 % restants à l’épargne.

Dans ces cas, il est nécessaire de réaliser une restructuration de dette par un rachat de crédit ou par une vente à réméré.

Comment sortir du surendettement ?

Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à reprendre le contrôle de vos finances personnelles et à commencer à lutter contre le surendettement :

  • Ne pas s’endetter davantage. La première chose à faire est de réduire ou d’éliminer autant que possible l’utilisation excessive de cartes de crédit ou d’emprunts pour couvrir vos dépenses. Vous éviterez ainsi de créer de nouvelles dettes.
  • Concevez un plan de paiement. Établissez un calendrier en tenant compte des dates d’échéance de vos obligations et de vos revenus actuels.

Vous saurez ainsi avec certitude ce que vous devrez payer chaque mois et vous pourrez prendre des mesures pour ajuster vos dépenses ou chercher des revenus supplémentaires si nécessaire.

Qui peut faire une vente à réméré ?

Parmi les options qui s’offrent à vous pour sortir du surendettement, il y a la vente à réméré. Il s’agit d’une vente immobilière avec la possibilité de rachat du bien. Bien évidemment, il faut être propriétaire pour bénéficier de tous les avantages de cette procédure. Ensuite, il est important que le montant de la vente couvre toutes les dettes. N’hésitez pas à consulter un professionnel en réméré tel que ImmoSafe pour connaitre si votre profil peut recourir à une vente à réméré.