Contactez la fourrière de Clermont-Ferrand
mars 10, 2019
Le droit de préemption urbain et les propriétaires immobiliers
mai 8, 2019

Tout savoir sur le diagnostic électrique

Les raisons pour lesquelles vous devez le faire

Selon les analyses des autorités compétentes, plusieurs cas d’incendies dans les maisons sont causés par des systèmes électriques qui ne sont pas bien fonctionnels. En plus, il existe des cas d’électrocution et aussi des pertes en termes d’utilisation d’équipements électriques qui sont le résultat d’une défaillance dans ce système. Il est alors estimé qu’après 15 ans, un système électrique qui a été installé ait besoin d’une re-visitation et de quelques aménagements. Alors, depuis le 1er juillet 2009, le diagnostic électrique est devenu obligatoire en ce qui concerne toute vente d’immobilier en France. En 2016, la loi ALUR étend cette loi sur les locations immobilières aussi. Ainsi donc, que ce soit pour la vente ou pour la location, le propriétaire devra réaliser ces tests. Après sa réalisation, son rapport est inclus dans le DDT, dossier de diagnostic technique.

Quels sont les logements concernés ?

En général, toutes les constructions sont concernées par cette loi, surtout celles dans lesquelles les installations électriques sont vieilles de plus de 15 ans. Pour les logements locatifs, la loi ALUR prévoit quelques particularités. Ainsi, pour tous les logements qui sont situés dans une construction avec un permis de construire établi avant le 1er janvier 1975, cette loi s’applique à tout contrat locatif signé à partir du 1er juillet 2017. En ce qui concerne les autres cas de contrats locatifs, ils sont concernés par le DT si leurs contrats sont signés depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre d’une location, le DT a une validité de 3 ans dès son établissement, alors qu’elle est de 6 ans dans le cadre d’une vente. Il est aussi important de noter que les logements dans lesquels les installations électriques sont soumises à une attestation de conformité, le DT n’a plus lieu d’être réalisé.

Quel est le contenu de ce diagnostic ?

La réalisation du DT prend en compte 6 points de contrôle total. Il s’agit de faire une analyse des conducteurs d’électricité qui ne sont pas protégés mécaniquement. En outre, il est important de faire des installations qui sont adaptées aux conditions des logements actuels. Lors du diagnosticimmo06.fr/, il est important pour le spécialiste de prendre en compte tous les raccordements qui ne sont pas conformes aux normes en vigueur. Il est aussi important pour le diagnostiqueur de penser à la sécurité en installant un dispositif de protection contre les possibles surtensions qui peuvent survenir. Sur les 6 points de contrôle le spécialiste saura comment s’y prendre afin de produire un rapport conséquent. Pour un diagnostic de qualité, il est important de choisir un professionnel certifié par la COFRAC ou un organisme accrédité par ce laboratoire national. Il faudra veiller au fait que ce diagnostiqueur devra être aussi assuré.